Film et exposition conférence « Chasseurs de plantes »

Après la pièce de théâtre de Laurent Baffie, la saison culturelle 2015 du Pays d’Aubigné se poursuit avec une exposition conférence sur les chasseurs de plantes et sur les Maniq, l’un des derniers groupes de nomades chasseurs cueilleurs au monde.

Une exposition, un film

Louis Marie Blanchard, grand voyageur et explorateur passionné par les peuples nomades de Haute-Asie, viendra fait découvrir au travers d’une exposition conférence la formidable aventure des botanistes explorateurs. On comprendra ainsi par exemple comment les plantes ont voyagé au travers les siècles ou encore pourquoi nous mangeons aujourd’hui des pommes de terre ou du maïs.
L’exposition retrace l’incroyable richesse de la nature et les expéditions de nombreux botanistes qui, dès le 18e siècle, partirent explorer les mers et les continents à la recherche de fruits, d’épices, de légumes, de plantes médicinales, etc.

Sera également diffusé le film « le lien des hommes-plantes » de François-Xavier Pelletier, éthnologue et réalisateur de documentaires sur l’environnement et les peuples autochtones.

Ce film vous fera découvrir les Maniq, l’un des derniers peuples nomades vivant exclusivement de la chasse et de la cueillette en Thaïlande. Ils craignent le vent, les arbres, mais trouvent dans la nature tout ce dont ils ont besoin pour vivre, que ce soit de la nourriture, des médicaments ou des matériaux pour construire des habitations ou réaliser des sarbacanes aux flèches empoisonnées.

Une aventure passionnante à vivre en famille !

Samedi 07 mars – 20h30
Dimanche 08 mars – 15h00
Salle Emeraude
Rue Jean Morin
35490 Gahard

Entrée 5€ – Tout public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *