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Faut-il une autorisation pour organiser un vide-maison chez soi ?

Organiser un vide-maison dans le 35

Pour faire de la place ou pour vider une maison suite à un héritage, vous envisagez d’organiser un vide-maison. Quelle différence avec un vide-grenier ? Faut-il une autorisation ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment réussir votre vide-grenier ?

Qu’est-ce qu’un vide-maison ?

Comme son nom le laisse à penser, le vide-maison consiste à vendre les biens se trouvant dans une maison sur place. Il peut s’agir de meubles, de bibelots, de vaisselle, de déco, de linge de maison ou encore de bricolage. L’objectif est de débarrasser tout ou partie des biens contenus dans le logement sans faire un vide-grenier.

Quelle différence entre vide-maison et vide-grenier ?

Tout comme le vide-maison, le vide-grenier a pour objectif de vous débarrasser d’affaires et de meubles dont vous n’avez plus l’utilité.

Il y a toutefois une nuance de taille, le lieu où se déroule ce déballage. Dans le cas du vide-grenier, le déballage se déroule sur un espace public comme un parking de stade, une salle des fêtes, des rues, voire tout un quartier. C’est le cas par exemple de la braderie du canal Saint Martin ou encore de la braderie de Combourg.

Quelle autorisation pour un vide-maison ?

A l’inverse, le vide-maison se déroule toujours sur un espace privé, en l’occurrence l’habitation, voire le jardin et les dépendances (abri de jardin, cave, grenier, etc).

Enfin, un vide-grenier ne dure qu’une journée, voire un week-end pour celle de Rennes. La durée d’un vide-maison peut aller jusqu’à 2 mois.

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Pourquoi faire un vide-maison ?

L’organisation d’une telle vente chez soi a tout d’abord un côté pratique. Pas besoins de déplacer de nombreux objets ou meubles encombrants. Ce sont les acheteurs qui se déplacent directement à votre domicile.

Par conséquent, un vide-maison permet de vider une maison à la suite d’un décès, de désencombrer un grenier ou un garage ou de se débarrasser de meubles si vous partez vivre à l’étranger. Le vide-maison suite à un héritage, à une succession ou à un départ à l’étranger est la meilleure façon de faire place nette et de vider une maison ou un appartement rapidement.

Peut-on faire un vide-maison sans autorisation ?

Comme il s’agit de vendre des biens qui vous appartiennent ou dont vous avez hérité, il peut sembler logique de ne pas avoir besoin d’autorisation. Et pourtant, l’Etat et la direction des impôts ne voient pas cela de la même manière. Il n’est pas possible d’organiser un vide-maison sans autorisation et sans respecter certaines règles. Quelles sont-elles ?

Déclaration préalable obligatoire auprès de la mairie

L’organisation d’un vide-maison à son domicile est réglementée car considérée comme une  vente au déballage.

Par conséquent, une déclaration préalable doit être effectuée auprès de la mairie sur laquelle se trouve l’habitation. Pour cela, il suffit de remplir un Cerfa téléchargeable sur service-public.fr (Cerfa n°13939*01). Votre déclaration correctement remplie doit être envoyée au plus tard 15 jours avant la date du déballage. Elle doit impérativement être accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de l’organisateur.

Cette demande d’autorisation est gratuite et vous n’avez rien à payer.

Les obligations légales et fiscales à respecter

Lors de votre déballage, vous pouvez vendre de l’électroménager, du matériel de jardinage et de bricolage, du mobilier, des bibelots ou encore des cadres. Toutefois, les objets que vous proposez dans ce cadre doivent être d’occasion. La vente d’articles neufs dans le cadre d’un vide-maison est interdite.

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Sauf autorisation contraire, la vente ne peut pas se dérouler sur l’espace public, mais uniquement sur votre propriété (habitation, jardin, etc).

Par ailleurs, vous ne pouvez en organiser que 2 par an et par foyer fiscal. La durée de vente de votre vide-maison ne peut dépasser 2 mois.

Quelle réglementation pour un vide-maison ?

Comment réussir l’organisation d’un vide-maison ?

L’organisation d’un tel déballage n’a rien de très compliqué. Toutefois, cela demande tout de même du temps et de ne rien oublier. Quels sont les basiques pour un vide-maison réussi ?

Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

L’organisation d’un vide-maison ne s’improvise pas. Il faut du temps pour faire le tri, préparer les prix des articles, communiquer sur votre événement, sans oublier la déclaration indispensable pour avoir l’accord de la mairie.

Idéalement, un délai de deux mois est nécessaire pour avoir le maximum de visiteurs et les accueillir dans les meilleures conditions. C’est le secret pour bien vendre.

Comment fixer les prix ?

La difficulté est de ne pas se tromper dans les prix. Trop cher, cela ne se vend pas, pas assez cher, vous seriez perdant.

Si vous n’avez aucune idée des prix, le mieux est d’aller faire un tour en braderie ou dans d’autres vide-maisons pour vous faire une idée. Vous pouvez aussi regarder sur des sites d’annonces comme Leboncoin, même si les prix y sont souvent chers. Cela vous donne toujours un ordre d’idée de prix.

Sachez toutefois que certains articles se vendent mieux que d’autres, notamment les meubles anciens et vintage, les bijoux, les jouets, les disques vinyles ou encore les jeux vidéo vintage.

Faire de la publicité pour votre vide-grenier

Pour attirer le maximum de monde, la communication est essentielle. Les affiches dans les magasins sont efficaces dans les petites communes. Vous pouvez également vous appuyer sur les réseaux sociaux (Facebook, instagram, etc) et des sites comme Leboncoin.

Soigner la présentation

La présentation d’un objet, d’un meuble est très importante. Pensez à les valoriser en faisant la poussière et en les nettoyant (mais pas trop !). C’est nettement plus engageant pour les chineurs et les collectionneurs.

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