Accueil » Blog » Maison & Jardin » Pourquoi l’enrobé à chaud pour aménager vos allées et extérieurs dans le 35 ?

Pourquoi l’enrobé à chaud pour aménager vos allées et extérieurs dans le 35 ?

Enrobé de bitume à chaud noir

L’aménagement d’une cour carrossable, d’une allée de jardin, d’un chemin d’accès ou d’une entrée de garage se fait souvent en enrobé de bitume à chaud. Pourquoi privilégier ce matériau pour l’aménagement de vos extérieurs piétons ou carrossables ?

Qu’est-ce que l’enrobé de bitume à chaud ?

L’enrobé de bitume à chaud est un revêtement extérieur largement employé pour aménager les espaces extérieurs des pavillons. En Ille-et-Vilaine, c’est un revêtement extérieur très apprécié pour aménager les espaces dédiés aux piétons, mais également au passage des véhicules.

Celui que l’on nomme également enrobé bitumeux est obtenu par mélange de sable, de gravier et d’un liant type bitume. C’est ce dernier qui lui donne sa couleur noire. Ce mélange est chauffé à 180°C et posé alors qu’il est encore chaud (150°C).

Quelles différences entre enrobé à chaud et enrobé à froid ?

L’enrobé de bitume existe sous deux formes, l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid.
Si ces deux revêtements sont très proches, ils ont toutefois des usages bien différents :

  • l’enrobé de bitume à chaud acquiert sa résistance à l’abrasion et sa capacité à supporter du poids parce qu’il est chauffé. Quand il se refroidit, ce revêtement extérieur durcit. Sa résistance permet ainsi d’aménager les espaces piétons (allée de jardin, devant de maison, etc), mais également les espaces sur lesquels circulent des voitures (place de stationnement, entrée de garage, cour carrossable, descente de garage en sous-sol, etc) ;
  • l’enrobé de bitume à froid : le mélange n’est pas chauffé, ce qui le rend malléable et facile à appliquer. Pas besoin de machines particulières pour l’appliquer. Toutefois, n’étant plus porté à 180°C, il n’acquiert pas la même résistance qu’un enrobé à chaud. Il est peu résistant à l’abrasion et supporte mal des charges lourdes. Moins cher, il convient parfaitement pour une réparation ou un rapiéçage (nid de poule, fissure, etc), mais pas pour un aménagement extérieur.
A lire :  Arbre du voisin trop haut : que faire et que dit la loi ?

Quels sont les avantages de l’enrobé à chaud ?

En Ille-et-Vilaine, de nombreux aménagements extérieurs chez les particuliers sont réalisés en enrobé de bitume à chaud. Prix, résistance, pourquoi privilégier ce revêtement ?

Très épais, ce revêtement est très résistant aux passages fréquents, à l’usure du temps et à la circulation répétée de véhicules. Il offre une très bonne adhérence aux pneus. Il résiste également aux variations de température et aux intempéries.

Des revêtements extérieurs durables

Quand on fait appel à un professionnel du BTP pour réaliser des travaux, c’est en général pour être tranquille pendant de nombreuses années. L’enrobé de bitume à chaud répond à cette exigence.

Peu sensible aux changements climatiques ou de température, il résiste très longtemps au soleil, au froid, à la chaleur, à la pluie et au gel. Votre allée de jardin, votre cour, votre entrée de garage restent propres au moins une décennie, davantage si la pose est effectuée avec soin.

Résistance à l’abrasion pour aménager vos espaces carrossables

Vous avez une entrée de maison avec un portail à aménager ? Une cour ou une entrée de garage accessible en voiture ?

La grande résistance de l’enrobé à chaud lui permet de résister aux passages fréquents des véhicules, qu’il s’agisse de voitures ou de fourgonnettes. Sa résistance est liée à son épaisseur, mais également à son dosage. Pour une descente de garage ou une entrée de maison carrossable, exigez une épaisseur de 10 cm et un dosage de 120 kg/m².

Un revêtement extérieur pas cher

Ce n’est pas un hasard si l’enrobé à chaud est le revêtement plébiscité en Ille-et-Vilaine (35). Outre sa résistance, ce matériau se révèle beaucoup plus économique que d’autres. C’est d’autant plus vrai que la surface des réalisations est importante.

A lire :  Changement de fenêtre à l’identique : faut-il une autorisation de la mairie ?

Un enrobé permet de mener à bien votre projet de cour, de parking ou d’entrée de maison à un prix raisonnable qu’avec un pavage ou un dallage par exemple.

Comment personnaliser les extérieurs de sa maison dans le 35 ?

La réalisation de votre projet d’aménagement par une entreprise reconnue vous permet de bénéficier de conseils en matière de personnalisation. Celle-ci permet d’éviter un effet trop massif peu élégant quand la surface à aménager est importante.

Le choix des bordures

Durant la phase de préparation du chantier, l’entreprise de terrassement réalise plusieurs étapes préliminaires. Parmi celles-ci, le fond de forme, le calage, la réalisation des pentes pour la gestion des eaux pluviales, la maçonnerie ou encore la pose des grilles d’écoulement des eaux de pluie, de caniveaux et des bouches d’égout en fonte.

C’est également l’occasion de poser des bordures dont la fonction principale est de consolider et d’arrêter le revêtement sur les côtés. Les bordures les moins chères sont en ciment. Toutefois, bien d’autres sont envisageables, à commencer par des bordures en grès ou encore des pavés.

La réalisation de motifs en pavés

Pour éviter d’avoir une grande surface totalement uniforme, vous pouvez également personnaliser vos extérieurs avec des motifs en pavés. L’entreprise que vous avez choisie doit pouvoir réaliser le motif de votre choix, qu’il s’agisse d’une figure géométrique (losange, etc) ou d’un symbole (triskell, hermine, etc).

Une manière originale de personnaliser et de valoriser votre maison.

Rouge, noir et même beige, quel couleur pour votre aménagement ?

Si le noir est la couleur la plus répandue, d’autres coloris sont possibles. En effet, l’enrobé rouge est une alternative originale pour apporter une touche colorée à vos extérieurs. Exception faite de sa couleur, il possède les mêmes qualités que la version en noir.

Il existe également un enrobé beige. Toutefois, il est préférable de ne pas faire un tel choix en raison de sa faible résistance au passage. Moins résistant, il est également très salissant, ce qui est finalement peu pratique.

Sur le blog :

Fest’Yves 2015 : programme de la 18ème édition

C’est parti pour la 18ième édition de la Fest-Yves, une journée totalement dédiée à la Bretagne et qui a lieu cette année le dimanche 17 mai 2015. Musique, bagad, jeux traditionnels, contes, repas breton, découvrez le programme en vidéo !

blank

Concert cubain au jardin partagé – Sens de Bretagne

Le jardin partagé de Sens, qui est une section de l’ESSC, vous invite a son inauguration qui a lieu dimanche après-midi prochain. Au programme, visite du jardin et concert avec un groupe qui interprétera de la musique cubaine.