Site icon PaysdeSens.fr

Peut-on avoir des poules en ville ?

Poules dans jardin en ville

Installer un poulailler dans son jardin avec quelques poules pondeuses permet de ramasser des œufs frais. Si cela ne pose aucun problème à la campagne, est-ce possible en ville ? Pouvez-vous une poule rousse ou de race en lotissement ? Combien de poules peut avoir un particulier ?

Est-il interdit d’avoir des poules en ville ?

L’installation d’un poulailler dans votre jardin en ville n’est pas interdite. Vos poules doivent toutefois être considérées comme des animaux “de compagnie” et non “de rente”. Quelles différences entre les deux ?

Animal de rente : les poules interdites en ville

Jusqu’à très récemment, les poules pondeuses, de race ou de chair étaient uniquement considérées comme des animaux de rente. Cette expression désigne l’ensemble des bêtes utilisées pour produire de la viande, du lait ou encore des œufs (vache, canards, cochons, etc).

Il s’agit d’animaux de basse-cour destinés à un usage alimentaire et commercial. Les animaux de rente sont autorisés à la campagne, mais pas en zone urbaine. De ce point de vue, les poules sont interdites en ville.

Animal de compagnie : les poules autorisées en ville

Pourtant, nombre de citadins ont décidé d’adopter quelques gallinacées au fond de leur jardin pour ramasser des œufs frais tous les jours. Est-ce illégal ?

La loi française autorise les particuliers à avoir des poules dans son jardin en agglomération si elles sont considérées comme des animaux de compagnie. Ces derniers peuvent être définis comme étant des bêtes détenues pour leur agrément.

En d’autres termes, les volailles sont autorisées en zone urbaine tant qu’il s’agit d’un élevage d’agrément à usage domestique. L’interdiction d’avoir des poules est levée si :

Dans ce cadre, les poules sont autorisées en ville car considérées par la loi comme des animaux de compagnie.

Quelle autorisation pour avoir des poules ?

Si l’installation d’un poulailler avec pondoir en milieu urbain est possible, vous devez respecter certaines règles d’urbanisme ou pour éviter les troubles du voisinage. Déclarations, limite de propriété, quelles sont les autorisations nécessaires ?

Puis-je mettre un poulailler dans mon jardin ?

A ce jour, aucune loi ne vous empêche de metre un poulailler dans votre jardin, y compris en ville et en lotissement. Seul un arrêté municipal ou un arrêté préfectoral peut l’interdire, mais c’est exceptionnel.

Au nord de l’Ille-et-Vilaine (35), il n’existe aucune restriction, que vous soyez à Saint-Grégoire, à Marcillé-Raoul, à Tinténiac ou à Dol-de-Bretagne.

Quelles déclarations pour un poulailler en ville ?

Comme pour un abri de jardin, l’installation d’un poulailler doit se faire en conformité avec les règles d’urbanisme en vigueur au PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) de votre commune :

Faut-il déclarer ses poules à la mairie ?

La déclaration de vos poules en mairie est obligatoire en cas de grippe aviaire (influenza aviaire) dès lors qu’elles sont dans un enclos ouvert. Cela vaut même si vous n’avez qu’une seule poule

En revanche, vous n’avez rien à déclarer :

Pouvez-vous installer votre poulailler en limite de propriété ?

Installer un espace pour accueillir une poule, voire deux ou trois en limite de propriété est généralement possible. Toutefois, il faut penser à vérifier les règles en matière d’urbanisme, par exemple en vous rendant à votre mairie.

En effet, certaines municipalités vont au-delà de la réglementation nationale et prennent des arrêtés pour limiter les troubles du voisinage (bruit, odeur, etc). Il peut s’agir d’une distance minimale entre un poulailler et la limite de propriété du voisin ou encore d’un nombre maximum de poulettes autorisées par maison.

Certaines communes interdisent totalement les volailles sur leur territoire.

Peut-on avoir des poules dans un lotissement ?

Le lotissement n’est rien de plus qu’un quartier regroupant exclusivement des maisons individuelles. Alors, peut-on avoir des poules en lotissement ? Oui, la réglementation en vigueur vous autorise à avoir une poule, voire plusieurs dans votre jardin.

Pour que cela reste un plaisir, il est important de bien prendre en compte les considérations suivantes :

Quel est le nombre maximum de poules autorisées dans un jardin ?

En tant que particulier, la loi vous impose d’avoir au maximum 50 poules âgées de plus de 30 jours. Au delà, la réglementation considère que ce n’est plus un élevage familial ou d’agrément, mais un élevage industriel.

Combien de poules maximum en ville ?

En ville, les règles sont les mêmes. Votre élevage de poules ne pas dépasser 50 poulettes de plus de 30 jours. De toute manière, il est peu probable que vous disposiez de suffisamment d’espace pour en accueillir autant. Bien souvent, on en compte 2 à 6 maximum par jardin en ville.

Combien de poules maximum en lotissement ?

Là encore, il faut être cohérent avec la superficie dont vous disposez. Il faut également tenir compte de la proximité avec vos voisins et éviter les nuisances. Le nombre de poules maximum préconisé est compris entre 2 et 6 pondeuses en lotissement.

Conseils pratiques pour démarrer un poulailler

Installer un poulailler chez soi est simple, amusant, pratique et économique. Toutefois, quelques conseils sont à garder en tête avant de se lancer :

Enfin, il existe de nombreuses races de poules, certaines superbes. Parmi ces poules d’ornement ou naines, il y a notamment la nègre soie, la Marans, la Gatinaise, la Pékin ou encore la Sussex.

Quitter la version mobile