Accueil » Actualités » Rejet de l’application du quotient familial sur les tarifs de cantine
a

Rejet de l’application du quotient familial sur les tarifs de cantine

Lors du conseil municipal de Sens de Bretagne en date du 08 décembre 2015, l’idée de l’application du quotient familial sur les tarifs de la cantine présentée par Mme De Saqui de Sannes, Mme Langlais et Mr Dumilieu n’a pas été retenue malgré une majorité de parents favorables.

Un vote disputé

Table des matières

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le débat fut animé concernant la mise en application ou non du quotient familial sur les tarifs de la cantine.

Cette question a été portée à l’ordre du jour du conseil municipal du 08 décembre 2015 après maintes demandes de Mme De Saqui de Sannes, de Mme Langlais et de Mr Dumilieu. L’objectif d’une telle modification était de permettre aux familles de Sens de Bretagne dont les enfants mangent à la cantine d’avoir un tarif fonction de leurs revenus.

Après consultation des parents, il en est ressorti les résultats suivants :

  • Participation : 65,42% – 123 familles sur 188 ont répondu au sondage.
  • 52% pour (64 familles)
  • 48% contre (57 familles).

Pour argumenter contre l’application du quotient familial, la majorité s’est lancée dans un savant calcul en fonction du nombre d’enfants par jour, minimisant ainsi le résultat de la consultation effectuée auprès des parents d’élèves.

Voyant que certains conseillers ne participaient pas au débat, Mr Dumilieu a demandé un vote à bulletin secret pour que tous les conseillers puissent s’exprimer sans pression. Une demande soutenue par 13 élus, soit plus du tiers requis.

Le résultat du vote fut : Votants : 16 – Pour : 8 – Contre : 8 – Abstention : 3

Au vu de l’égalité parfaite, chose rarissime, Mr Colombel a proposé un second vote à bulletin secret.

Résultats : Votants : 17 – Pour : 8 – Contre : 9 – Abstention : 2

L’application des quotients familiaux sur les tarifs de la cantine a donc été rejetée. On ne pourra que regretter que le souhait des parents n’ait pas été pris en considération.

Poules dans jardin en ville

Peut-on avoir des poules en ville ?

Installer un poulailler dans son jardin avec quelques poules pondeuses permet de ramasser des œufs frais. Si cela ne pose aucun problème à la campagne,