Vous voulez vous inscrire sur les listes électorales ? 18e anniversaire, emménagement sur Sens-de-Bretagne, Maen Roch ou Liffré, quelles démarches devez-vous effectuer pour pouvoir voter ?
18 ans : inscription automatique aux listes électorales ?
Avec les réformes mises en place ces dernières années, il n’est plus nécessaire de vous déplacer dans la mairie de votre résidence pour vous inscrire sur les listes électorales à l’âge de 18 ans. Vous êtes automatiquement inscrit à votre majorité, à la condition d’avoir effectué la démarche de recensement citoyen à 16 ans.
En effet, sans attestation de recensement citoyen, l’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique. C’est à vous dans ce cas de faire le nécessaire, faute de quoi vous ne pourrez pas voter aux prochaines élections. Pour cela, rendez-vous dans la mairie de votre commune muni :
- d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
- d’une pièce d’identité en cours de validité.
Déménagement : comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Vous venez de déménager ? Vous habitez désormais sur Rennes, Saint Grégoire, Gahard, Dol de Bretagne ou Saint Malo ? Comment s’inscrire ? Comment vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales ? Quand est envoyée la carte électorale ?
4 solutions pour faire votre inscription pour voter
Pour vous inscrire sur les listes électorales de la ville de votre résidence principale, quatre possibilités s’offrent à vous :
- sur internet : l’inscription sur les listes électorales peut se faire via https://www.inscriptionelectorale.service-public.fr/ du du Ministère de l’Intérieur pour tous les résidents français ou européens résidant en France ;
- en mairie : rendez-vous dans la mairie de votre lieu de résidence muni d’un justificatif d’identité (passeport ou carte nationale d’identité), d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, quittance de loyer, redevance d’enlèvement des ordures ménagères, etc) et d’un Cerfa n°12669 téléchargeable en ligne ;
- par courrier : vous n’avez pas moyen de vous déplacer ? La loi vous autorise également à procéder par courrier. Dans ce cas, il vous suffit d’envoyer par courrier à votre mairie une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et le Cerfa n°12669 préalablement rempli ;
- en mandatant un tiers : une personne de confiance peut effectuer cette démarche à votre place. Il lui faut alors se rendre dans votre mairie avec les documents précédemment énumérés. Cette personne devra également fourni un document écrit et signé de votre part lui donnant pouvoir d’effectuer cette démarche.
Comment vérifier si je suis inscrit sur les listes électorales ?
A l’approche des élections municipales ou des présidentielles, vous vous demandez si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ? Pour vérifier que c’est bien le cas, consulter la page dédiée sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE
Quand est envoyée la carte électorale ?
L’envoi de la carte électorale se fait au plus tard 3 jours avant le jour des élections par courrier à votre domicile. En revanche, une nouvelle carte électorale ne vous est pas envoyée à chaque élection.
Comment savoir dans quel bureau je vote ?
Vous ne savez pas dans quel bureau de vote vous rendre ? Le numéro du bureau de vote se trouve sur votre carte électorale.
Si vous ne savez pas à quoi correspond ce numéro ou si vous avez égaré votre carte d’électeur, rendez-vous dans l’un des bureaux de votre de votre commune. Présentez votre pièce d’identité. Il vous sera alors indiqué dans quel bureau vous devez vous rendre.
Carte électorale perdue ou non reçue : que faire ?
Vous n’avez pas reçu votre carte électorale ? Vous l’avez perdue ?
Dès lors que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, vous pouvez aller voter sans votre carte électorale. En revanche, vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité au bureau de vote.