Accueil » Blog » Environnement » La Semaine de la réduction des déchets 2014

La Semaine de la réduction des déchets 2014

Réduire, Réutiliser et Recycler, tels sont les maîtres mots de la « Semaine de la réduction des déchets » qui en est à sa sixième édition. Elle a pour objectif de faire prendre conscience aux particuliers et aux entreprises de la nécessité et de l’utilité de réduire ou de valoriser leurs déchets.

Les 3 « R »

Si les Français ont pour l’essentiel bien assimilé qu’il était important de réduire ses déchets, au quotidien, cela ne semble pas toujours facile à mettre en oeuvre.
C’est pour cette raison que l’Europe organise du 22 au 30 novembre 2014, la sixième édition de la « Semaine de la réduction des déchets ». Au travers de près de 3000 projets à travers l’ensemble des pays européens, les collectivités, écoles et entreprises privées qui s’investissent proposent de nombreuses animations. Celles-ci mettent en valeur par exemple la nécessité de donner une seconde vie à des objets qui ne servent plus mais qui sont toujours en bon état, de composter au maximum pour avoir de belles fleurs à moindre coût ou encore d’emprunter, de louer ou de prêter un objet qui ne servira pas souvent plutôt que de nécessairement l’acheter.

Cette année, l’accent est tout particulièrement mis sur le gaspillage alimentaire et sur le réemploi des objets.

la Semaine européenne de la réduction des déchets

Animations locales

Sur la commune de Sens-de-Bretagne, aucune activité sur ce thème n’est prévue. Toutefois, le Smictom de Fougères (http://www.smictom-fougeres.fr/) organise de nombreuses animations gratuites (à l’exception de la projection de « Food Savers »).

A lire :  Extinction de Sens-de-Bretagne pour économiser 3000 € ?

Samedi 22 novembre

  • de 8h30 à 13h : « Les rebelles du potager » sur le marché de Fougères. Une occasion de venir déguster des fruits qui sont moches ou tordus et pourtant qui sont savoureux.
  • de 14h à 18h : Troc’o Livres » à la médiathèque de St Brice-en-Coglès (33 rue de Chateaubriand). Un surplus de livres déjà lus à la maison ? Venez faire du troc et repartez avec de nouveaux ouvrages.

Jeudi 27 novembre

  • de 8h30 à 13h : « Les rebelles du potager » mais cette fois sur le marché de St Aubin-du-Cormier

Vendredi 28 novembre

  • de 9h à 12h : « Le réemploi, ça cartonne » au Centre Social. Il s’agit d’un atelier découverte pour apprendre à fabriquer ses propres meubles avec des cartons de récupération. Attention, réservation obligatoire au 02 99 94 45 22.
  • à 20h30 : Projection-débat « Food Savers », un documentaire de Valentin Thurn au cinéma Le Mauclerc de St Aubin du Cormier (Rue Anne de Bretagne). Ce film relate comment des agriculteurs, des consommateurs, des chefs d’entreprises alimentaires s’évertuent au quotidien à trouver des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire – Tarif : 3€ – Dégustation de soupe offerte.

Samedi 29 novembre

  • de 11h à 18h : Galerie commerciale Carrefour de Fougères. deux ateliers, le premier pour apprendre à confectionner ses produits ménagers naturels et respectueux de l’environnement, le second pour faire travailler vos papilles et tenter de reconnaître l’eau du robinet parmi d’autres eaux.
  • de 9h-12h à 14h-17h : portes ouvertes à la Recyclerie (Emmaus), allée Eugène Freyssinet à Javené qui offre une seconde vie au objets en bon état.
  • de 14h à 18h : Troc’o Livres à la médiathèque de Fougères. Venez faire du troc de livres.
A lire :  Pesticides cancérigènes dans l’eau du robinet : votre commune est-elle concernée ?

Sur le blog :

blank

Vide-grenier à Sens

Comme chaque année à la même époque, le Comité des Fêtes de la commune de Sens organise un vide-grenier. Exposants, chineurs ou simples curieux, retrouvez toutes les informations utiles pour y participer.

blank

Municipales 2014 – Yves Colombel réélu maire de Sens

Compte-rendu du premier conseil municipal qui a suivi les élections municipales du 23 mars 2014 auquel duquel a été procédé l’élection du maire et de ses adjoints. La seule véritable nouveauté réside dans le fait que les adjoints sont désormais au nombre de 5. Découvez qui ils sont !