Municipales 2014 – Yves Colombel réélu maire de Sens

Vendredi 28 mars 2014 à 20h30 s’est tenue la séance d’installation du conseil municipal de Sens de Bretagne. Sans surprise, le maire sortant a retrouvé son fauteuil. La séance a également permis d’élire les nouveaux adjoints désormais au nombre de cinq.

Accueil des nouveaux élus et austérité

La séance a été ouverte par Mr Coirre, le doyen des nouveaux élus désignés par les Sénonais et Sénonaises. Sans surprise, c’est le maire sortant, Mr Yves Colombel qui a été reconduit pour six ans au poste de premier magistrat de la ville.

Résultats de l’élection : (23 votants)
Mr Yves Colombel – 20 votes
Mr Gérard Morel – 2 votes
1 vote blanc

Dans un discours court et direct, le maire a fait savoir qu’il avait bien pris note de la demande des élus de la liste Sens pour Tous. Il a également remercié les habitants qui lui ont accordé leur confiance, mais également les conseillers municipaux qui ont voté pour lui.
A suivi l’élection des adjoints qui sont désormais au nombre de cinq, et non plus quatre. Deux listes y prétendaient, la première menée par Mr Bernard Coirre, la seconde menée par Mathilde de Saqui de Sannes.

Résultats de l’élection des adjoints :
Liste Mr Coirre – 19 votes
Liste Mme De Saqui de Sannes – 3 votes
1 vote blanc

Le maire et ses adjoints

Les cinq adjoints sont donc :

  • Sylvie Lehéricey, aux finances et affaires économiques
  • Bernard Coirre, aux affaires rurales, gestion de l’eau
  • Roselyne Rousseau, à l’enfance et aux affaires sociales, à la communication
  • Jean-Yves Olivier, aux travaux communaux
  • Gérard Morel, aux sports, loisirs et environnement.

Mr le Maire a ensuite expliqué qu’il appliquerait une politique d’austérité en raison du contexte économique actuel peu favorable et de la baisse régulière des subventions accordées par l’Etat depuis quelques années.
Il a ensuite parlé des indemnités mensuelles des adjoints. Il a fait le choix de diviser la somme totale de ce que percevaient les quatre précédents adjoints en cinq parts, soit 448,92 €. Ainsi, l’addition n’est pas plus saléee pour la commune, tout en profitant d’un adjoint supplémentaire.
En revanche, Mr Colombel percevra la même somme (pas de baisse pour lui donc), soit 1319,87 € mensuels.

Conseil municipal de Sens de Bretagne

La séance s’est poursuivie par une présentation du rôle du maire dans les grandes lignes, puis des nombreuses commissions et délégations qui seront à pourvoir. Il a été décidé que la nomination des membres de chacune d’elles seraient repoussées à la prochaine séance. L’objectif est de permettre aux « nouveaux » de pouvoir tranquillement faire leur choix, les « anciens » sachant déjà parfaitement pour la plupart où ils désiraient se positionner.

Pour conclure, la traditionnelle photo du maire et de ses adjoints et du conseil, puis un petit pot.

Les prochains conseils se dérouleront à 20h30 le 8 avril et le 13 mai, puis le premier mardi de chaque mois. Rappelons que chaque habitant de la commune peut y assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *