Les cyclistes de Paris-Brest-Paris défilent dans la commune

Dimanche 16 août à 16h30 s’élançaient 6 000 participants de l’édition 2015 de l’épreuve cycliste Paris-Brest-Paris, une épreuve réservée aux amateurs. Aujourd’hui, toute la journée, de nombreux participants ont fait une halte à Sens de Bretagne.

Des vélos de tous les formes

Si vous vous êtes rendu dans le bourg aujourd’hui, vous n’avez pu que remarquer les innombrables vélos qui passaient, certains avec des formes particulièrement surprenantes. Et pour cause, puisque hier était donné le coup d’envoi de l’édition 2015 du Paris-Brest-Paris, une épreuve cycliste créée en 1891, réservée aux amateurs et qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans.

Pour cette édition, ce sont quelques 6000 participants qui sont partis à l’assaut d’un parcours long de 1221 km et fait de petites routes (les grands axes sont évités.)

Paris-Brest-Paris

Paris-Brest-Paris : couple de cyclistes anglais faisant une halte à Sens de Bretagne

Quoi que peu médiatisée, cette épreuve est considérée comme le Saint Graal, déplaçant des amateurs de la petite reine et des ballades à vélo du monde entier.

Paris-Brest-Paris n’est effectivement pas une course, mais bel et bien une épreuve cycliste. Il n’y a ni dossard, ni classement et encore moins de prix à gagner pour les trois premiers arrivés.
Seule une médaille est remise en souvenir à tous ceux et celles qui terminent dans le laps de temps imparti (90 heures).

Les participants du Paris-Brest-Paris profitent du marché pour se réapprovisionner

Les participants qui sont passés aujourd’hui dans la commune ont pour beaucoup fait une pause Place de la mairie, profitant du marché hebdomadaire et des commerces pour se ravitailler ou soigner les petits bobos.

Ce défilé devrait se poursuivre encore jusqu’à mercredi midi. Avec Alternatiba qui passe également demain dans la commune, Sens de Bretagne va temporairement devenir une « ville vélo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *