Fest’Yves 2015 : programme de la 18ème édition

A l’image de la Saint Patrick pour l’Irlande, la Bretagne a également sa fête. A cette occasion, l’association sénonaise Fest’Yves de Haute Bretagne organise la 18 ième édition de la Fest Yves qui se déroule le dimanche 17 mai 2015 toute la journée au coeur de Sens-de-Bretagne.

Messe, contes, randonnée, musique et jeux bretons

Comme les années précédentes, l’association sénonaise a prévu des animations tout au long de la journée. Celle-ci débute dès le matin avec une randonnée ponctuée de nombreuses haltes contées et chantées pour s’achever avec un fest diez (la fête du jour en breton, par opposition au fest noz) qui prendra fin vers 19h.

10h – Randonnée chantée et animée

Une promenade dans Sens-de-Bretagne et dans la nature avec de nombreuses haltes festives. Un parcours accessible à tous avec pour vous accompagner, le groupe Asteure et le conteur breton gallésant Jean-Pierre Mathias.
Départ de la salle des loisirs (12 rue Madeleine).

10h30 – Messe de la Fest’Yves

Une messe avec musique et chants bretons avec les sonneurs Guy et Laurent

11h45 – Aubade et parade

Dans le centre du bourg, aubade et parade avec l’ensemble bagad et cercle « Quic en Groigne » de Saint Malo (musique et danses traditionnelles), les Cap’Horniers de la Rance qui interpréteront des chants marins et les musiciens de la randonnée.
Bagad et cercle "Quic en Groigne" de Saint-Malo (35)

12h30 – Défilé de la mairie vers le site de la Madeleine

13h – Repas breton

Un repas traditionnel à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, le kig ha farz. Ce plat complet et typique du Finistère vous plongeront définitivement au coeur de la Bretagne, le tout rythmé par des chants et de la musique.

A partir de 14h

Sur le site de la Madeleine, à 14h, quatorze formations représentant 150 artistes répartis sur 4 scènes se succéderont pour vous faire danser, vous faire rire et vous amuser durant cette grande fête folklorique qui battra son plein jusqu’à 19h:

  • Ensemble Bagad et cercle Quic En Groigne de Saint-Malo
  • Musique brito-irlandaise avec le groupe Youhadenn
  • Chants marins avec Les Cap Horniers de la Rance
  • Conteurs humoristes : Bruno Chemin et Jean Pierre Mathias
    Vidéo de Bruno Chemin

    Vidéo de Jean-Pierre Mathias

  • Sonneurs : Lebreton / Le Bozec (vidéo ci-dessous), Guy et Laurent
  • Kan Ha Diskan avecc Catherine et Martial.
    Le han Ha Diskan est probablement le chant breton le plus traditionnel, un folklore dont les frères Morvan furent durant des décennies les ambassadeurs.

Sur place, vous trouverez également de nombreuses autres animations comme des structures gonflables, des jeux traditionnels celtiques ou encore des conseils en jardinage pour un jardin ou un potager beau et respectueux de l’environnement grâce à la présence de la « Caravane Main Verte » du SMICTOM de Fougères.

De 16h30 à 19h – Scène ouverte

Le groupe Youhadenn revient une nouvelle fois avec de la musique irlandaise cette fois. Et au programme, 2 autres groupes « surprise » à découvrir.

Informations pratiques

Sens-de-Bretagne se trouve en pays gallo en Ille-et-Vilaine (35), sur la route historique qui va de Rennes au Mont Saint Michel.

Pour la restauration, sur place, vous trouverez tout ce qu’il faut : galettes saucisses, crèpes et boissons.
Si vous désirez profiter du repas breton Kig Ha Farz, il est conseillé de réserver en appelant au 0299395428 ou 0670513406. Le tarif est 18€ et comprend le repas en lui-même + entrée (4€). POur les enfants, le repas est de 5 euros.

L’entrée est de 4 euros par personne à partir de 14h.

L’affiche officielle de la Fest Yves 2015 :

Fest Yves 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *