Elections départementales : expérimentation en Ille et Vilaine

Avec l’Allier, l’Aude, la Loire-Atlantique et la Savoie, le département de l’Ille et Vilaine a été retenu pour une expérimentation durant les élections départementales.

Des bulletins de vote en ligne

Rien que pour l’Ille et Vilaine, 718 000 électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars 2015 pour désigner leurs futurs conseillers départementaux.
Pour chacun de ces électeurs, les services de l’Etat envoie quelques jours avant le premier tour, une enveloppe contenant la profession de foi et le bulletin de vote de chaque candidat. Cela représente des sommes très importantes dépensées pour l’impression de toute cette propagande électorale et pour l’envoi.
Reproduisez ce schéma pour le second tour et pour l’ensemble des départements tricolores, et le montant ce chiffre se compte en millions.

nouvelles élections départementales 2015

Autant d’argent que Ministère de l’Intérieur aimerait ne plus avoir à sortir de sa poche. Profitant des prochaines élections départementales qui remplacent les élections départementales, il a donc mis en place une expérimentation de dématérialisation des professions de foi et des bulletins de vote sur cinq départements. A terme, si cela se révèle prometteur, l’objectif est de généraliser cette pratique.

En ce qui concerne le canton d’Antrain qui a été redécoupé il y a peu (voir la liste des communes du canton d’Antrain), les documents dématérialisés des candidats aux élections départementales 2015 ont été mis en ligne ce matin et sont visibles sur http://programme-candidats.interieur.gouv.fr/#/elections/1/departments/35.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *