Soirée découverte sur l’habitat groupé et solidaire

Depuis 2009, l’habitat participatif s’impose en Bretagne, mais également dans tout l’Hexagone. Ce nouveau type d’habitat comprend des parties communes et des parties privatives, avec un objectif, renforcer la cohésion sociale et économiser les ressources foncières.

Un habitat durable et solidaire

L’habitat groupé et solidaire permet à un certain nombre de personnes et de familles de vivre dans un espace comprenant des parties communes.

Habitat participatif

Alors que le système de colocation se fait dans un seul et même logement, ici, c’est tout un immeuble, un groupe de maisons ou tout autre bâtiment à usage d’habitation qui voit une partie des espaces mutualisée.
Autre différence de taille, l’implication directe des habitants dans la conception et l’environnement de leur logement.

Ce type d’habitat qui s’inscrit dans le cadre d’un développement durable, écologique et social permet :

  • d’économiser les ressources foncières
  • d’accéder à un logement au tarif plus avantageux
  • de s’impliquer réellement dans une action à visée écologique
  • de renforcer les liens sociaux entre voisins

L’habitat participatif n’en est qu’à ses débuts en France, mais connait un essor rapide. Dans d’autres pays, il représente jusqu’à un tiers du parc locatif. Au Québec par exemple, 250000 personnes ont ainsi opté pour cet habitat écologique.

Plus de détails sur http://cohabitatsolidaire.org/index.php?rubrique=habitat

Soirée découverte

En France, les projets d’habitat participatif peuvent être favorisés par les communes. Cela a été le cas pour le projet « Le Grand Chemin » à Chevaigné. Ce projet a été confié à un groupe d’habitants avec pour objectif d’imaginer l’habitat le plus écologique et le plus économique possible.

L »association PARASOL (PARticiper pour un hAbitat SOLidaire) organise une réunion d’information et de découverte à Sens-de-Bretagne, lundi 16 juin 2014. Sont prévus une exposition sur les programmes déjà existants et/ou en cours de réalisation, la projection d’un documentaire sur cette forme d’habitat, des retours d’expérience sur un certain nombre de projets autour de Rennes.

Enfin, les bénévoles de PARASOL seront à votre disposition pour répondre à toutes les questions des participants.

Rendez-vous lundi 16 juin 2014 à la salle de loisirs, rue de la Madeleine à Sens de Bretagne à 20h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *